Avocat Collaborateur Junior – Marseille/Lyon

Le cabinet Kelten est un cabinet d’avocats pluridisciplinaire intervenant sur l’ensemble du territoire français, notamment, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, de l’entreprenariat responsable et du droit du sport. 

Il est implanté à Lyon, Saint Etienne, Roanne, Grenoble, Avignon, Paris, Luxembourg et Marseille : https://kelten.fr/ 

Le cabinet Kelten accompagne, conseille et défend les structures de l’économie sociale et solidaire ainsi que les porteurs de projets à fort impact sociétal mais également les différents acteur de l’économie du sport professionnel et amateur. 

Ses domaines d’intervention privilégiés sont la culture, le sport, l’insertion par l’activité économique, le secteur social et médico-social, les organismes cultuels et les organismes de solidarité internationale. 

En raison d’un nombre toujours plus important de demandes d’accompagnement notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, le cabinet Kelten recherche un(e) avocat(e), de 2 à 3 ans d’expérience principalement en droit des entreprises de l’économie sociale et solidaire – entreprises responsables mais également en droit du sport (groupements sportifs). 

Description du poste 

Le poste à pourvoir est celui d’un avocat junior en statut de collaborateur libéral et à temps complet au sein du département « droit de l’économie sociale et solidaire – des entreprises responsables / droit du sport ». 

Afin de répondre aux sollicitations des structures clientes du cabinet, les missions de l’avocat junior seraient principalement les suivantes : 

  • Participer aux rendez-vous clients ; 
  • Participer à la structuration de la réponse du cabinet ; 
  • Effectuer les recherches requises ; 
  • Procéder à la rédaction de consultations juridiques sous diverses formes (note, « legal opinion », powerpoint, etc.) sous la direction des avocats seniors du cabinet ; 
  • Préparer les opérations ordinaires et extraordinaires des structures clientes du cabinet :
    – Opérations ordinaires : suivi juridique de la création de structure, suivi juridique d’approbation des comptes et autres opérations ordinaires (modification des statuts, de la gouvernance, suivi de la vie économique de la structure, etc.) ; 
    – Opérations extraordinaires : participation aux opérations de restructuration (fusions, apports partiels d’actifs, scissions). 
  • Assister les avocats seniors du cabinet à : 
    – La préparation de formations ; 
    – La rédaction d’articles à paraître dans la presse spécialisée. 

Profil recherché

Vous disposez d’une première expérience professionnelle de deux ou trois années ainsi que d’une solide formation en droit civil et/ou en droit des affaires (Master II), le DJCE étant particulièrement apprécié. 

Idéalement, vous êtes sensible au secteur de l’économie sociale et solidaire, de l’entreprenariat responsable et/ou du sport et vous vous investi dans une structure de l’ESS notamment au cours de vos études. 

Néanmoins, vous pouvez également avoir initié une pratique en droit des sociétés « classiques » et souhaitez réorienter votre exercice professionnelle vers des groupements de l’économie sociale et solidaire, de l’économie responsable et du sport. 

Le cabinet Kelten apprécie les esprits curieux et capable de prendre des initiatives, les personnalités enjouées et qui aiment l’esprit d’équipe 

Conditions matérielles : 

  • Lieu de travail : Lyon ou Marseille. 
  • Rémunération brute : à définir selon profil et expérience 
  • Déplacements à prévoir 
  • Date d’entrée en poste : dès que possible 

Si vous êtes intéressés merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel à Me Wilfried MEYNET : wmeynet@kelten.fr